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Association Tango Fuego la passion du Tango Argentin à Strasbourg, el tango como en Buenos Aires

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Le tango pas à pas




Le tango en trois mots :
fluidité, élégance, raffinement

(Photo DNA Muriel Bortoluzzi)






A la porte de la salle ouverte, deux adolescentes... C'est la deuxième fois qu'elles viennent là, suivre des yeux les couples qui apprennent une des danses les plus belles. Plus tard, peut-être, elles aussi, danseront le tango...

« De toutes les danses que j'ai apprises, c'est la pire... » Voilà comment Dominique voit le tango. Elle précise : « C'est très difficile pour l'homme parce qu'il doit guider sa partenaire tout en gardant l'équilibre. » Ce n'est pas plus facile pour la femme : « La cavalière ne sait pas ce qui va lui arriver. » Or, c'est la femme qui, par le jeu subtil de ses jambes et de ses talons hauts, « met la danse en valeur ». Et avec tout ça, « il faut faire de l'improvisation ». Enfin, comble de l'horreur : « Les Argentins ne regardent que les pieds... »

Élégant et raffiné

Par chance, il n'y a pas d'Argentins au centre socioculturel du Phare de l'Ill, à Illkirch... Il n'y a pas d'Argentin, mais on a l'impression que tout Buenos Aires vous regarde en ricanant et que Carlos Gardel lui-même secoue la tête d'un air dégoûté...

Dominique Ludwig est dans la phase la plus ingrate du tango. Les pas ont l'air mécanique. On sautille comme un robot cassé. La musique langoureuse fait mal aux oreilles, les genoux s'entrechoquent. Le plaisir s'enfuit toujours plus loin. On se marche sur les pieds. « Tout l'art est de conduire sa cavalière pour qu'elle se sente parfaitement à l'aise. Ce qui n'est pas toujours le cas. Et alors, c'est moche... »

Pourtant, écoutez cette musique ! Le bandonéon tire sa note, sautille allègrement puis s'arrête, simple et net. « Le tango, c'est le pur-sang. On a du mal à l'approcher, à le dompter. On est gauche au début. Mais après... Le tango, c'est l'élégance, la fluidité, le raffinement. » Michel Baltieri ne trouve pas de mots assez nobles pour parler du tango argentin. Quand Michel danse avec Martine, tout paraît grâce et volupté. « Le plaisir du tango, c'est un dialogue permanent du couple qui essaie de se surprendre, de séduire. C'est la porte ouverte à l'improvisation, à la sensibilité, dans le respect de l'autre et des autres danseurs. »

On mangeait tango

Comme il se doit, ils se sont rencontrés à un cours de tango. Ils avaient appris à danser séparément, et un jour, il a changé de cavalière. Depuis, ils dansent ensemble. Ils aiment tellement le tango qu'ils l'enseignent, non pas pour en vivre, ils ont leur métier pour ça, mais pour « transmettre cette passion ».

Écoutons Martine. « Une fois qu'on a maîtrisé les choses, la musique vous guide, c'est la musique qu'il faut suivre ».
Le tango avait envahi leur vie. « On mangeait tango. Quand on faisait les courses, on parlait de tango, on faisait des pas de danse, et des gens s'arrêtaient et nous disaient : ça, c'est du tango... Le soir, on mettait la télé, puis on l'arrêtait et mettait une cassette de tango. Au bal, on regardait les gens danser, et on se disait, non, non, surtout ne jamais faire ça, on dira à nos élèves ce qu'il ne faut jamais faire ».
Ils enseignent dans les centres socioculturels, à Pôle Sud à la Meinau et au Phare de l'Ill à Illkirch-Graffenstaden. « On a mis au point une méthode... Dans ce qu'on avait appris, Michel, avec sa formation d'ingénieur, trouvait qu'il y avait quelque chose de pas logique. C'était pas net, pas clair. Il était prêt à arrêter le tango. » Ils sont allés suivre des stages en Belgique, en Italie, en Suisse, en Allemagne, et un jour : « On s'est aperçu qu'on commençait à comprendre des points, on a pu poser les bonnes questions et on s'est dit : c'est comme ça qu'on aurait dû apprendre à danser dès le début. »

Flirter avec le sol

Au fur et à mesure, ils ont peaufiné leur méthode. En préparant leurs cours, ils découvraient « le pourquoi du comment du tango ». Le tango, c'est de la marche, mais avec de la géométrie, des cercles, des triangles, il faut marcher sur le tempo, guider la femme et faire des figures. « On ne sclérose pas le tango, on ne fait pas de la chorégraphie. Je m'imprègne de la musique, et Michel me guide. »
Michel arrête la musique. Les dix ou douze couples le regardent et l'écoutent : « Attention, il faut que les orteils restent toujours en contact avec le sol. Vous levez le pied, il ne faut pas. Le pied flirte avec le sol. Il caresse le sol. Le pied est toujours en contact avec le sol, mais vous ne mettez pas le poids dessus. Allez, on recommence... n'oubliez pas : flirter avec le sol... »

Voilà. C'était une leçon de tango argentin au centre socioculturel du Phare de l'Ill, par Martine et Michel Baltieri. Les élèves, comme les professeurs, se sont pris de passion : Elie Calache n'écoute plus que du tango, Évelyne Jochem a appris le tango pour préparer un voyage en Argentine... où elle a eu la grâce de danser avec un Argentin. « C'était de toute beauté ». Isabel Guevara vient du Chili, où on ne danse pas ensemble, et Alain Becker, allait déjà au bal avec ses parents, à La République, rue du Faubourg-National à Strasbourg, le samedi soir.

Le feu du tango n'est pas près de s'éteindre.

Roger Wiltz


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© Dernières Nouvelles d'Alsace, Lundi 29 mars 2004 . Tous droits de reproduction réservés

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